Apnée du sommeil

Qu'est-ce que l'apnée?

Les personnes atteintes du syndrome d'apnée et hypopnée du sommeil (SAHS) ont un sommeil perturbé ainsi qu'une diminution répétée du taux d'oxygène dans le sang (désaturation). Lorsque les épisodes d'apnée obstructive se produisent, les voies respiratoires supérieures colabent et entraînent une diminution ou un arrêt de la circulation d'air. Lorsque le niveau d'oxygène dans le cerveau devient suffisamment bas, la personne se réveille partiellement; l'obstruction de la gorge s'éclaircit et le flux d'air recommence, généralement avec un souffle.

La première étape du traitement réside dans l'identification des symptômes. Votre chirurgien peut vous offrir des options de consultation et de traitement. Il collabore avec de nombreux spécialistes en apnée du sommeil (analyse naso-pharyngienne avec caméra flexible, étude du sommeil).  Ainsi, en plus de vos antécédents détaillés, votre professionnel évaluera les relations anatomiques de vos mâchoires selon le niveau d'obstruction. 

 

Traitement chirurgical

Le C-PAP ou l'orthèse d'avancement mandibulaire ont malheureusement certaines limites. Avec la collaboration de votre médecin, pneumologue et d'ORL, un plan de traitement chirurgical peut être établi. Dans les cas plus complexes, les os des mâchoires peuvent être repositionnés pour augmenter la taille des voies respiratoires (chirurgie orthognatique). Cette procédure est une procédure courante et est réalisée à l'hôpital sous anesthésie générale et nécessitera de 1 à 2 jours d'hospitalisation.

Cette chirurgie doit être planifiée avec votre chirurgien. Certains patients opteront également pour un traitement orthodontique concomitant.